Le port de Brest

Les principaux composants des éoliennes et des hydroliennes sont de grande taille et très lourds, avec comme destination finale, la mer. Les ports sont donc les endroits privilégiés pour fabriquer, assembler, stocker et expédier ces composants, qui nécessitent de vastes surfaces dotées d’infrastructures adaptées et d’un accès maritime immédiat.

A quelques km des principaux champs et projets, Brest a été identifié par la Région comme port d’attache pour cette filière industrielle naissante.

Brest dispose en effet de tous les atouts pour devenir un port de base des EMR :

– une situation géographique stratégique : au cœur des marchés EMR Atlantique, Manche et mer d’Irlande à portée de barge des marchés offshore, au carrefour de deux façades maritimes où se développent de nombreux projets

– une rade abritée d’accès aisé pour des navires ou des colis de grande taille

– un écosystème favorable : une ville, capitale européenne des sciences et technologies de la mer, siège des principaux acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation en énergies marines, un savoir-faire avéré en construction et maintenance navales

– de vastes terre-pleins offrant un accès maritime immédiat

La Région et ses partenaires ont engagé un vaste programme d’investissement pour aménager à Brest un terminal industriel et portuaire de 40ha dédié à la production, au levage, au stockage, à la maintenance et au transport d’ensemble de plus de 2000 tonnes.

Type de projet : terminal industrialo-portuaire

Partenaires du projet : Région Bretagne (propriétaire du port), Europe, Conseil départemental du Finistère, Brest métropole, CCI métropolitaine de Bretagne Ouest

Calendrier : 2017-2024

Budget : 220 M€

Site du port de Brest